une mauvaise alimentation, des émotions, un dérèglement hormonal ou une baisse de glycémie… plusieurs facteurs en même temps… A chaque individu, ses particularités…
Le sucre ?
La première raison que je pourrais évoquer serait la consommation de sucres en trop grande quantité… gâteaux, glaces, soda, jus de fruits… c’est tellement bon !!! Oui mais ces aliments nécessitent une sécrétion très importante d’insuline, (l’hormone qui fait passer le sucre du sang au cellules qui à leur tour stockerons sous forme de graisses en cas de surplus. La baisse rapide du taux de sucre dans le sang (glycémie) donne une alerte au cerveau qui redemande du sucre ce qui va provoquer une envie de manger.
Des repas trop légers…
Manger trop frugalement au moment des repas ne nous aide pas, car notre corps a besoin de repas équilibrés (légumes, féculents) dont les fibres et les glucides complexes favorisent la satiété.
Un dérèglement hormonal ?
Le syndrome prémenstruel est réputé pour entrainer des fringales par exemple. Les problèmes thyroïdiens sont également souvent liés, une hyperthyroidie augmente la faim tandis qu’une hypothyroidie baisse le métabolisme et favorise la prise de poids. Il est intéressant également de souligner que le stress augmente la sécrétion de cortisol, une hormone qui en grande quantité favorise le stockage des graisses, la fonte musculaire, la résistance à l’insuline…
Trop de restrictions ?
Nous ne le supportons pas longtemps… et d’un seul coup on se jette sur n’importe quoi, plus il y a de restrictions, plus il y a de risques de perte de contrôle. On se sent coupable, on se restreint à nouveau… tout ceci favorise les troubles du comportement alimentaire.La semaine prochaine je continue sur le même thème avec quelques clés pour se réconcilier avec sa faim …
1 commentaire
Merci pour ces astuces !
Laissez un commentaire