Ce type de régime est devenu populaire dans les années 1980 il a ensuite été délaissé pour des régimes en lien avec la réduction des hydrates de carbone. Aujourd’hui notre alimentation contemporaine en manque cruellement et les régimes riches en fibres reviennent à la mode.
Une étude publiée dans la revue Annals of internal Medicine révèle qu’un régime contenant beaucoup de fibres peut suffire à perdre du poids sans rien changer au reste de son alimentation.
Essentielles pour la santé, en plus d’aider à la perte de poids, les fibres permettent :
un bon transit intestinal,
une régulation de la glycémie
et une diminution du taux de mauvais cholestérol.
Elles protègent aussi le cœur et diminuent le risque de développer un cancer du colon.
LES BENEFICES D'UN REGIME RICHE EN FIBRES
Ces régimes diminuent les calories tout en les remplaçant par des fibres. Aucun aliment n’est interdit, mais les légumes et les céréales complètes sont évidemment privilégiées.
Attention tout de même si l’apport d’eau n’est pas augmenté, le risque de constipation augmente à court terme.
COMMENT CA MARCHE :
Les fibres sont difficiles à digérer par le corps humain, elles n’apportent pas beaucoup de calories et leur volume permettent d’arriver plus rapidement à la sensation de satiété.
Les aliments riches en fibres demandent une mastication plus importante, on mange moins vite et on se sent rassasié rapidement.
Les fibres solubles abaissent même les pics de glycémie après les repas ce qui aide à éviter la résistance à l’insuline.
LES SUPERS ALIMENTS RICHES EN FIBRES :
Les aliments riches en fibres contiennent plus de 6% de fibres, l’apport nutritionnel recommandé pour un adulte est de 25gr par jour. Pour faire le pein de fibres alimentaires, on cuisine les légumes, les légumineuses, les fruits secs et les oléagineux, on mange des céréales complètes et des produits avec l’appellation RICHE EN FIBRES ou contenant plus de 6g de fibres pour 100g de produit
Laissez un commentaire