Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Frais de livraison à 3,9€ dès 15€ d'achat et offerts dès 29€ d’achat

Des problèmes pour commander ? Essayez avec un autre navigateur (Chrome)

Le sucre, c'est bon ou c'est pas bon ?

J’aurais facilement tendance à vous dire : « les deux mon capitaine », mais je manquerais cruellement de clarté 

 Pour être précise, nous ne pouvons pas vivre à long terme sans sucres, ceci dit nous devons faire plus qu’attention à notre consommation quotidienne.

 L’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), rien que ça … nous recommande de ne pas dépasser 10% de notre besoin énergétique quotidien avec les « sucres libres ».

 Les « sucres libres » correspondent aux sucres que nous ajoutons dans nos aliments ainsi que ceux présents dans les boissons, (les différents sirops, le miel…) mais aussi ceux que rajoutent les fabriquant dans leurs recettes.

 10% de la ration énergétique pour une personne consommant 2000 calories correspond à 50g de sucres ou pour faire plus simple environ 8 morceaux de sucres…

L’OMS recommande même d’aller plus loin et de descendre sous la barre des 25g par jour.

Vous allez me dire, dans ce cas j’arrête…. !

 Si je devais me mouiller un peu la réponse serait un grand OUI (j'arrête) pour le petit carré de sucre dans le café ou dans votre fromage blanc, fondamentalement, vous n’en avez pas besoin et vous vous rendrez vite compte que le sevrage de ce genre de petit plaisir est assez rapide (comptez 1 semaine pour vous déshabituer).

 En revanche les glucides complexes telles que les céréales, les oléagineux… sont nécessaires pour notre équilibre nutritionnel.

Plusieurs régimes focalisés sur le sucre type cétogène, low carb… ne peuvent pas devenir votre mode d’alimentation sur la durée… Votre corps supportera difficilement cette privation à long terme et aura tendance à ralentir son métabolisme.

Bref, ne vous privez pas, mais réduisez votre consommation si vous la jugez trop importante, faites-vous du bien avec modération c’est ça le secret ;)

Vous serez plus en forme et dormirez mieux, (une récente étude a montré qu’une alimentation riche en sucres ajoutés favoriserait les risques d’insomnies (étude de James Gangwish, Université de Colombia)

Pour en savoir plus lisez notre article : consommons nous trop de glucides ?

 

 

1 commentaire

Pascal

Bonjour,

Suite à une prise de sang de contrôle, le résultat a fait apparaitre pour la deuxième fois un taux de glycémie un peu au dessus.( en plus d’un peu de Cholestérol)
Mon médecin me dit qu’il faut faire attention car le cholestérol on peut encore le maitriser que la glycémie c’est plus compliqué !
Je rentre chez moi, j’arrête tout le sucre du jour au lendemain ! (Sucre cristal, plaquette de chocolat)
Résultat, en très peu temps : 9 kg de moins !
J’ai 54 ans je pesais 78 kg !

Laissez un commentaire

@alineetolivier.bio

Suivez-nos aventures

Votre panier

Fermer
Plus de produits disponibles à l'achat

Votre panier est vide.