Manger sainement avec les bons ingrédients
Si vous voulez manger plus sainement certains ingrédients sont incontournables. Ils doivent constituer la base de votre alimentation. Après avoir lu cet article vous pourrez remplacer quelques-unes de vos bases de cuisine alors amusez-vous !
-
Les oléagineux et les graines oléagineuses
Quand on parle d’oléagineux, on parle de fruits secs naturellement riches en nutriments qu’il ne faut pas confondre avec les graines oléagineuses comme la graine de lin, la graine de courge ou la graine de sésame par exemple. Ce terme concerne donc toutes les sortes de noix, les amandes, les noisettes, les pistaches…
Les oléagineux sont incroyables, ils sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux, ils s’intègrent parfaitement dans la plupart des régimes alimentaires en collation ou recettes, que l’on soit végétarien, vegan ou en régime cétogène.
Attention cependant à ne pas trop en consommer car ils restent riches en calories du fait de leurs fortes teneurs en lipides.
Quelques exemples : Amandes, noix du brésil, noix de macadamia, noix de cajou, graines de chia, graines de lin, graines de courge ou encore graines de tournesol…
-
Les légumes, les fruits et les baies.
Les légumes ont la plus haute teneur en nutriments par calories de toutes les familles d’aliments et apportent de bonnes fibres essentielles pour notre microbiote et notre santé en général. Ils existent une immense diversité de légumes, pour tous les goûts, alors privilégiez ceux de saison et n’hésitez pas à ajouter de la couleur dans votre assiette ;)
Quelques exemples : Poivrons, brocolis, carottes, oignons, aubergines, artichauts…
Les fruits et les baies, bien que plus riches en glucides (fructose), sont aussi plus faciles à incorporer dans votre alimentation saine car ils ne nécessitent pas ou peu de préparation pour être consommés et apportent, eux aussi, des nutriments et des fibres essentielles à notre santé.
Quelques exemples : Orange, pomme, banane, tomates, citron, clémentine, melon, poire, framboise, fraise, myrtilles…
-
Les bonnes protéines
De la même manière que les lipides, les protéines sont un macronutriment essentiel. Elles forgent notre corps et notre santé. Les hormones, la peau, les organes, les muscles... nécessitent un apport adéquat en protéines tant en qualité qu’en quantité.
Généralement, les protéines animales contiennent la plupart des acides aminés nécessaires à la formation de protéines complètes mais, bien que plus difficile, on pourra retrouver ces acides aminés dans une alimentation végétarienne en privilégiant une grande variété d’aliments différents afin d’obtenir des protéines complètes depuis des céréales, des légumineuses, des légumes, des graines, des noix...
Quelques exemples : Œuf, fromage, lait, lentilles, pois-chiche, haricots, céréales complètes, noix en tout genre, viandes, poissons, fruits de mer…
-
Grains et céréales
Les grains et céréales restent des bonnes sources de nutriments et minéraux, attention cependant aux versions raffinées, riches en glucides et peu intéressantes en terme de densité nutritionnelle.
Quelques exemples : Avoine, quinoa, riz complet, farine d’épeautre…
-
Les bons gras
On privilégiera l’huile d’olive extra vierge, le beurre issu de vaches de paturages ou encore l’huile de coco.
-
Les tubercules
Les tubercules concernent les légumes racines. Parmi ces féculents, on y retrouve les carottes, les pommes de terres, la patate douce…
Laissez un commentaire