Pain blanc, riz, pâtes, jus de fruits et soda… consommons nous trop de glucides ?
Les glucides constituent une source importante d’énergie, il faut donc faire très attention à ne pas la négliger. Même si l’ensemble de notre corps en a besoin, c’est surtout notre cerveau qui est un gros consommateur de glucides.
Comment ça marche ?
Les glucides se transforment en glucose dans notre organisme ce qui provoque la sécrétion d’insuline par le pancréas qui a alors le rôle de faire entrer le glucose dans les cellules afin de normaliser la glycémie. Ce glucose va donc être ensuite utilisé par nos cellules comme source d'énergie.
Les glucides doivent constituer la source la plus importante d’énergie de l’organisme. Ils doivent représenter 50 à 55% de l’apport énergétique total soit environ 180 à 200g (en fonction de l’âge du poids, de la taille et de l’activité physique.)
Il existe deux types de glucides :
Les glucides simples : le glucose, le fructose et le galactose et qui forment le saccharose, le sucre de table, mais aussi le lactose et le maltose.
Les glucides complexes que l'on peut retrouver dans les pommes de terre, les céréales (blé, riz...) ou encore dans les légumineuses et qui sont composé d'amidon et de fibres.
Consommons-nous trop de glucide ?
Même si la consommation moyenne des Français est relativement conforme aux recommandations de l’ANSES, nous consommons approximativement 47% de l’apport calorique sous forme de glucide quand la recommandation est de 50% à 55%, ce sont plutôt les glucides complexes qui diminuent au profit des glucides simples et la consommation des fibres qui reste à des niveaux inférieurs aux recommandations.
Ainsi, manger plus sainement en privilégiant les aliments contenant plus de fibres et moins de sucres.
Laissez un commentaire