Pour la pâte à choux : 70g de lait demi-écrémé, 70g d’eau, 60g de beurre, 1 pincée de fleur de sel, 25g de farine de riz, 55g de farine T55, 2 gros œufs.
Pour la réalisation du biscuit : 400g de pâte à choux, 3 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin (45g), le zeste d’1/2 citron vert, 80g de réduction de jus de pommes (50cl de jus de pommes porté à ébullition pendant 25min et refroidi), 4 gros blancs d’œuf.
Réalisation de la pâte à choux : portez à ébullition le lait, l’eau, le beurre, la fleur de sel. Hors du feu, ajoutez les deux farines tamisées en 1 fois. A l’aide d’une spatule, desséchez la panade pendant 1 minute. Dès qu’il n’y a plus de fumée qui s’en échappe, incorporez les œufs un par un. Réservez la pâte à température ambiante.
Réaliser le biscuit : dans un cul de poule, mélangez la pâte à choux avec l’huile, le zeste de citron vert et la moitié de la réduction de jus de pommes.
Montez les blancs en neige avec l’autre moitié de la réduction de jus de pomme.
Incorporez délicatement les blancs montés à la pâte à choux
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé bio étaler la pâte sur 1cm d’épaisseur. Faites cuire pendant 12 min à 180°. Dès la sortie du four, faites glisser le biscuit sur une grille, laissez-le refroidir à température ambiante. Lorsque le biscuit est froid, déposez une feuille de papier dessus et retournez-le à l’aide d’une grille. Enlevez délicatement le papier cuisson puis parez les bords.
Montage du biscuit : sur la totalité du biscuit, étalez la confiture, mettez également des fruits frais ou mettez de la pâte à tartiner Aline & Olivier :)… puis en vous aidant de la feuille de papier cuisson afin de ne pas le casser, faites-le rouler le biscuit sur lui-même puis serrez légèrement.
Vous pourrez décorer le dessus du gâteau à l’aide de sucre glace ou de chantilly… et décorez le de fruits frais pour un dessert parfait pour noël.
Laissez un commentaire