Manger sainement, ça peut vouloir dire un tas de choses différentes et chaque personne peut avoir sa propre définition de l’alimentation saine.
Cela peut vouloir dire compter les calories, pratiquer le jeûne intermittent ou encore exclure certaines catégories d’aliments.
Pour nous, manger sain, c’est :
✅ Une alimentation qui répond à nos besoins en termes de vitamines, minéraux, nutriments, sans pesticides sans ingrédients controversés.
✅ Une alimentation variée et flexible, qui ne nous donne pas la sensation de culpabilité ou de privation.
✅ Une alimentation en pleine conscience, en accord avec nos valeurs et nos envies.
VOICI NOS TROIS GRANDS CONSEILS
1. Quand il n’y a pas d'options saines, choisissez la PLUS saine.
Parfois les circonstances nous obligent à mettre de côté nos bonnes habitudes alimentaires au profit de plats préparés, de pizzas, de burgers… Dans ces situations où vous vous sentez prit au piège, ne vous laissez pas abattre. Il y a toujours une option plus saine que les autres, une option avec des légumes, moins calorique, ou qui ressemble plus à de la cuisine maison !
Mais surtout à retenir : si vous avez envie d’un burger ou d’une pizza, ne culpabilisez surtout pas de faire ce choix ! Les bonnes habitudes se construisent sur le long-terme, ce n’est pas sur un repas que cela se joue et se faire plaisir est tout aussi important.
2. Rome ne s'est pas fait en un jour, l'alimentation saine, c'est un peu pareil.
Suivre des régimes drastiques peu importe l’objectif (santé, perte de poids…), c’est avoir confiance en sa motivation et sa discipline pour ne pas craquer et souvent il est très difficile de tenir sur la longueur. Rééquilibrer son alimentation c’est prendre l’habitude de manger sainement facilement, c’est changer petit à petit ses habitudes en trouvant des alternatives plus saines à ce que l’on a l’habitude de consommer.
Et si vous êtes un gros consommateur de soda et c’était très dur de s’en passer. Ma solution : un agrume pressé (citron, orange, pamplemousse) et de l’eau pétillante pour obtenir mon alternative fraiche et désaltérante aux boissons que vous consommiez auparavant avec des listes d’ingrédients à rallonges et des quantités de sucres ajoutés astronomiques.
3. Préparer ce que vous pouvez préparer !
Dès que vous le pouvez, pensez à prévoir de plus grosses quantités de plats maisons que vous préparez pour pouvoir les transporter lorsque vous ne pouvez pas manger chez vous, prévoyez aussi des snacks plus sains (tels que des amandes ou des noisettes) et un fruit pour éteindre les envies de grignotages lorsqu’elles se présentent et surtout prenez du plaisir à manger !
Il est également important de manger en pleine conscience, c’est-à-dire de bien écouter ses besoins, avoir envie de manger ne veut pas forcément dire avoir besoin de manger, écoutez-vous et essayer de manger lentement et de vous arrêter quand vous sentez que vous avez suffisamment mangé et non quand vous avez trop mangé.
Nous sommes tous différents et ce qui convient à certains ne vous conviendra peut-être pas. L’important, c’est d’avoir passé cette première étape qui est de vouloir manger plus sainement, la suite n’est faite que d’essais, de découvertes et d’apprentissage !
Laissez un commentaire