Avant de se lancer dans une excellente recette, savez-vous exactement d’où vient cette tradition ?
Cette célébration a lieu 40 jours après Noël. Une des origines des crêpes à la chandeleur serait née de la superstition des paysans. Pendant des siècles, la peur que leurs champs de blés soient détruits par les intempéries les poussaient à confectionner des crêpes le jour de la Chandeleur. Ils utilisaient alors tout ce qui leur restait de farine pour cuisiner de belles galettes en forme de soleil en espérant l’arrivée du printemps.
Et pour les gourmands d’aujourd’hui, c’est aussi une jolie occasion de se réunir tous ce soir autour d’une crêpe partie !
Mais maintenant que l’on se connaît un peu, vous n’allez tout de même pas croire que je vais vous proposer une recette basique !
Évidemment non, pour l’occasion nous allons en profiter pour en faire quelque chose de plus sain, alors prêt à bousculer un peu votre recette habituelle ?
Je ne vous propose pas une mais 2 recettes de crêpes … à vous de choisir…
- La première : crêpes sans gluten à la châtaigne et au chocolat
- La deuxième : crêpes healthy à ma façon
Crêpes sans gluten à la châtaigne et au chocolat :
Pour la pâte : 8 blancs d’œuf, 30g de lait d’amande, 90g de beurre, 1c à soupe de cacao en poudre, 25g de sucre de canne complet, 2 pincées de fleur de sel, 1 c à soupe de farine de riz, 35g de farine de châtaigne, de l’huile pour la poêle et 50g de chocolat noir.
Dans un saladier, versez les blancs d’œuf et battez les quelques secondes seulement le temps de les dissocier. Dans une casserole faites tiédir le lait d’amande, le beurre, puis ajouter le cacao, le sucre et deux pincées de sel. Mélangez avec un fouet, puis mixez avec un mixeur plongeant pour émulsionner au maximum afin d’obtenir une structure mousseuse. Ajoutez délicatement les blancs d’œufs et mixez à nouveau. Puis ajoutez petit à petit la farine.
Faites les crêpes, en badigeonnant d’huile la poêle avec du papier absorbant.
Sur le dessus de votre crêpe, mettre une noix de pâte à tartiner Aline & Olivier (ou une autre pâte à tartiner saine)… pliez là en deux et régalez-vous…
Crêpes à l’avoine et farine de lin
Pour 15 mini crêpes.
60g de flocons d’avoine, 42g de farine, 8g de farine de lin, 40g de sucre de canne non raffiné, 25cl de lait, 2 œufs, 1 c à soupe de beurre fondu.
Dans un saladier battez les œufs à l’aide d’un fouet. Ajoutez les farines et le sucre et fouetez à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporez le lait petit à petit en remuant. Ajoutez les flocons d’avoine et le beurre fondu. Laissez reposer la pâte pendant 1 heure. Et c’est parti pour la crêpe partie !
Et si vous avez envie d'inventer votre propre recette de crêpes plus healthy, je vous conseille de lire "nos astuces pour alléger vos pâtisseries sans perdre en gourmandise"
Laissez un commentaire