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La viande... J'arrête ou je continue ?

La viande occupe une place de choix dans notre alimentation depuis 1,8 millions d’années ! Et l’être humain, n’est pas idiot, il y a plusieurs bonnes raisons à cela :

- C’est une des rares sources complète de protéines qui apporte l’ensemble des acides aminés nécessaires au corps humain qui ne peut pas les produire lui-même.

- C’est également une source non négligeable de fer pour produire l’hémoglobine transportant l’oxygène dans le sang.

- Et enfin les acides aminés apportés sont utiles aux muscles qui ne fonctionnent correctement que lorsque l’on dispose d’un bon équilibre en acides aminés apportés par l’alimentation.

Alors pourquoi faut-il essayer de diminuer un peu ou de stopper notre consommation de viande ?

 Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la santé), la viande rouge est probablement cancérogène, l’excès de viande est pointé du doigt dans les problèmes d’obésité, de cholestérol et de maladies cardio-vasculaires… 

Et l’élevage est responsable de 18% des gaz à effet de serre, de 70% de la déforestation, et de 70% des prélèvements mondiaux en eau.

Alors si je veux diminuer ou arrêter ma consommation de viande, par où on commence ?

On démarre par remplir ses placards de légumineuses, de céréales et d’oléagineux ! Pois chiches, lentilles… qui apportent de la diversité dans l’assiette et son très riches en protéines végétales. 100 g de bœuf apporte autant de protéines que 300 g de lentilles cuites, 100 g d’amandes ou de graines de courges.

On combine céréales et légumineuses pour couvrir les besoins du corps. Alors, concrètement, une assiette équilibrée, c’est quoi ? Des céréales complètes + des légumes + une légumineuse et/ou une source de protéines végétales.

 Artichaut, brocolis, les légumes sont également très intéressants pour vous apporter les protéines nécessaires…

Enfin les crustacés et les oeufs sont une excellente source de protéines (et contrairement à ce qui a longtemps été dit, les oeufs ne sont pas inquiétants pour le cholestérol)

 En résumé, le plus important c'est la diversité ! mangez de la viande si vous aimez cela ! Mais envisagez de varier, vous savez maintenant que la viande n'est pas nécessaire à tous les repas car elle peut facilement être compensée... et manger moins de viande, c’est également manger plus de légumes de céréales & de légumineuses, c’est top pour manger sainement !

En savoir plus avec l'article : "Et si vous manquiez de protéines"

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@alineetolivier.bio

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