On vous a certainement déjà dit : « bio ou pas bio c’est que du marketing, il n’y a pas de différence…». C’est compréhensible, là où le bio était l’apanage des petites entreprises engagées, toutes les grandes marques s’y mettent et cela peut parfois brouiller les messages, on pourrait même y voir une forme d’opportunisme…
Mais ce serait se méprendre sur les véritables raisons qui doivent tous nous pousser (quand nous le pouvons) à consommer le plus de produits bio possible…
Pourquoi ?
Parce que manger bio protège la planète…
Dit comme ça, ça fait un peu cliché, je vous l’accorde, et pourtant c’est VRAI.
Plus nous mangerons bio, plus nous encouragerons l’agriculture biologique, plus les prix des produits seront accessibles, moins les sols seront pollués, moins l’agriculture sera intensive.
Manger bio c’est agir pour protéger la faune et la flore… je vous cite en exemple les antibiotiques et les hormones qui sont interdits en bio. La production bio inclut très souvent de meilleures normes pour le bien-être animal. Eviter de polluer nos sols avec des pesticides c’est également préserver les abeilles, les oiseaux… En effet, la raréfaction d’une espèce en particulier peut provoquer des déséquilibres qui mettent en danger des services que la nature fournit gratuitement.
Manger bio c’est agir positivement pour sa santé… le triptyque : pollution, stress, alimentation peut parfois avoir un impact important, il ne faut pas le négliger…
Une alimentation sans ou avec moins de pesticides, nous permet de mettre plus de chances de notre côté, de plus, plusieurs études montrent la supériorité nutritionnelle des aliments bio par rapport aux aliments ordinaires…
Même si notre pouvoir d’achat est souvent malmené, et qu’arbitrer sur ce que nous achetons pour nous nourrir est assez facile par rapport à d’autres dépenses contraintes, il ne faut pas perdre de vue notre objectif à tous, préserver du mieux que nous le pouvons notre lieu de vie pour nous, pour les générations futures…
Rien n’est possible si nous ne nous sentons pas tous responsables les uns des autres et de ce que la nature nous donne…
Alors convaincu… ?
Laissez un commentaire