Vous ne voulez pas arrêter de manger du chocolat et vous avez bien raison !
Depuis des millénaires il est utilisé pour ses vertus à des fins médicinales. Avant même d’avoir une approche scientifique nos ancêtres étaient déjà visionnaires.
Un Antioxydant puissant !
En effet, le cacao a une activité antioxydante exceptionnelle, il permet la protection de nos cellules contre le vieillissement et l’oxydation. Les antioxydants sont concentrés dans la poudre de cacao très riche en polyphénols. Ainsi plus le chocolat possède une teneur en cacao importante plus les antioxydants sont nombreux. Et si je vous dis qu’1 seul carré de chocolat à 70% de cacao contient plus de polyphénols qu’un verre de vin rouge, la prochaine fois vous demanderez du chocolat à l ‘apéro ;). A l’inverse la teneur en antioxydants du chocolat au lait est assez faible.
Bon pour l’humeur
Grâce à la présence du sucre, le chocolat noir permet d’optimiser l’action de la sérotonine, un neurotransmetteur qui joue un rôle primordial sur notre humeur en permettant de favoriser notre bien-être !
Riche en magnésium
Et ne parlons pas du magnésium ! Le chocolat noir en est riche, et quand on sait que 75% de la population manquerait de magnésium, l’excuse pour manger du chocolat noir est toute trouvée !
Je vous visualise déjà en train de sauter sur votre tablette de chocolat au fond du placard !!! Stop n’allez tout de même pas trop vite, le chocolat reste toutefois un aliment gras et calorique. Alors voilà mon petit conseil, limitez votre consommation par jour à 2 ou 3 carrés de chocolat contenant plus de 70% de cacao, de préférence bio pour s’éviter les pesticides, issu du commerce équitable...c’est toujours mieux !(en bref je vous recommande le chocolat Aline & Olivier ;)) et enfin, je vous propose de le savourer au goûter avec une petite poignée d’amandes, ou tout au moins de manger votre petit carré de chocolat "en pleine conscience" vous l'apprécierez d'autant plus...
Pour en savoir plus sur "manger en pleine conscience" c'est ici
retrouvez également ma dernière recette de moelleux au chocolat à la farine de lin plus sains
Petit clin d’œil…
Sachez que l’amertume du chocolat permet de faire ressortir la saveur des aliments et d’éviter de les saler… Dans de nombreux pays d’Amérique centrale et latine, cet ingrédient est utilisé comme une épice au même titre que le piment. 1 carré de chocolat suffit amplement à relever un poisson, une viande ou un légume. Alors ça vous tente de remplacer le sel par du chocolat ?
Comment est-il fabriqué ?
Il est fabriqué à partir des fèves de cacao, on trouve en général 3 ingrédients dans la composition du chocolat. La pâte de cacao, le beurre de cacao, et le sucre (dans un ordre plus ou moins différent). Le pourcentage de cacao affiché sur les tablettes de chocolat correspond à la somme de l’ensemble des ingrédients provenant du cacao (fèves, beurre de cacao, poudre de cacao).
Laissez un commentaire