POURQUOI RÉDUIRE SA CONSOMMATION DE SUCRE ?
Présent dans les produits où on l'attend le moins, du ketchup à la charcuterie ou encore dans les plats préparés, le sucre est partout.
Alors qu'un français en consomme en moyenne 100g par jour, il faut savoir que l'OMS recommande de limiter les apports en sucres libres qui correspondent aux sucres ajoutés et aux sucres apportés par les jus de fruits et le miel à moins de 10% des apports énergétiques (voir 5% pour des bénéfices santé additionnels ce qui représente entre 25 et 50g/jour pour une consommation standard de 2000Kcal par jour) afin de prévenir des risques sur la santé.
Voici donc 5 raisons de réduire le sucre dans votre alimentation !
1. LA PRISE DE POIDS
Les sucres simples ajoutés dans les sodas ou encore ceux présents dans les jus de fruits sont principalement du fructose qui est connu pour générer plus rapidement une sensation de faim, le grignotage s'amplifie et le corps stocke.
2. LES PROBLÈMES DE PEAU
Les sucres raffinés sont associés à un risque plus important de développer de l'acné... Ayant un impact sur la glycémie élevée, ils peuvent générer un pic d'insuline et donc une sécrétion des hormones favorisant le développement de problèmes de peau. La peau d'orange peut également être liée à la consommation trop importante de fructose.
3. LES CHUTES D'ÉNERGIE
Les produits riches en sucres ajoutés peuvent générer un véritable pic de glycémie. Manquant bien souvent de protéines, fibres ou lipides, ce pic retombe très vite et on subit alors des variations très fortes d'énergie.
4. LA MALADIE DU "FOIE GRAS"
Le fructose, contrairement au glucose, est uniquement métabolisé par le foie pour être converti en énergie ou stocké sous la forme de glycogène, le surplus est alors stocké sous forme de graisse au niveau du foie. A long terme, une trop forte consommation de fructose peut surcharger le foie et donc développer une maladie appeler NAFLD (Non Alcooholic Fatty Liver Disease)
5. LA SANTÉ DES DENTS
Longtemps répété, manger trop de sucres, c'est risquer la santé de ses dents ! Les bactéries présentent dans notre bouche se nourrissent du sucre et libèrent des sous-produits acides provoquant la déminéralisation de nos dents...
Laissez un commentaire