Muesli ou granola... votre cœur balance ? Vous hésitez encore ? Le match est serré, c'est vrai.
Mais au fond, quelle est la véritable différence entre ces deux aliments de petit déjeuner ?
Muesli un jour, muesli toujours !
Le muesli contient en général un mélange sec de flocons d’avoine ou de flocons d’avoine et d'autres céréales (tel que le blé, l'orge ou le seigle), d’oléagineux (noix de pécan, amandes, noix et noisettes) et parfois de graines (lin, sésame, courge) et de fruits séchés (raisins secs, pommes séchées).
On peut y ajouter du lait, du fromage blanc ou du yaourt et l’agrémenter de fruits frais, de graines, de chocolat, ou tout autre ingrédient.
Le muesli est généralement très sain et diététique, à condition de choisir une bonne recette, bien entendu. Il contient peu de sucre et est riche en fibres.
Granola, croustillez-moi !
Le granola est quant à lui né aux États-Unis au 19e siècle. Il est composé des mêmes ingrédients de base que le muesli mais il est cuit au four avec une huile et du miel ou du sirop d'érable.
Ces ingrédients forment des pépites croustillantes. La texture est plus savoureuse et gourmande que le muesli.
Le granola est ainsi plus sucré et plus riche. Aussi il est important que les aliments utilisés pour sa préparation soient sain : une huile de qualité (pas d'huile de palme par exemple) et des sucres alternatifs comme le sucre de coco.
Alors ça y est ? Vous êtes prêt à goûter ? Le muestli, c'est par ici, et le granola, c'est par là.
Laissez un commentaire