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Vous dormez mal ? Et si Sommeil et alimentation, étaient indissociables ?

Dormir… A quoi ça sert ?

Ne pas dormir tue bien plus vite que de ne pas manger… car le sommeil rempli des fonctions essentielles auquel il est le seul à pouvoir répondre.

D’après plusieurs études scientifiques*, dormir protège des maladies cardio-vasculaires, renforce nos défenses immunitaires, évite de prendre du poids (en diminuant la ghréline qui stimule l’appétit et en augmentant la leptine qui régule la satiété et le stockage des graisses). Enfin, il limiterait le risque de diabète de type II car c’est durant la nuit, que la production d’insuline est stimulée ainsi que les stocks de glycogène qui aident à maintenir un taux de sucre constant dans le sang.

 

Bien manger pour bien dormir !

Pour bien dormir mieux vaut privilégier certains atouts dans son dîner.

Composer son repas avec des aliments riches en tryptophane. Cet acide aminé favorise la sécrétion de sérotonine qui augmente notre bien-être et dope à son tour la synthèse de la mélatonine, l’hormone de l’endormissement.

On favorise donc les portions de féculents complets et de légumes secs (pour les protéines) avec des légumes.

On évite les protéines animales pour limiter la fabrication de dopamine, sauf le poisson qui contient lui aussi beaucoup de tryptophane, de la vitamine B6 et des oméga-3 autres amis de la sérotonine.

On évite également les sucres rapides, qui risquent d’augmenter les micro-réveils et se stockent directement sur nos cuisses pendant la nuit.

Limiter les repas copieux, riches en gras qui prolongent la digestion et la rendent plus difficile.

Enfin dîner au moins deux heures avant d’aller vous coucher pour permettre au corps d’entamer sa digestion avant de s’allonger.

 

Quoi d’autre pour un bon sommeil ?

SUPPRIMER la Télé, les smartphones et autres lumières bleues qui entravent la sécrétion de mélatonine (l’hormone du sommeil), même une petite lumière de réveil ou de bouton de veille peut modifier la qualité de notre sommeil. Pour pallier à cela, utilisez un masque de nuit, je sais, ça manque de glamour, mais ça améliore grandement la qualité de votre sommeil si votre chambre n’est pas complétement plongée dans le noir.

Enfin les tisanes sont d’excellents amis d’un sommeil de qualité…

 

 

 

*Journal of the American Medical association

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@alineetolivier.bio

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