- d’une boisson pour réhydrater le corps : de préférence un verre d’eau ou bien un bol de lait qui dans ce cas, sert à la fois de produit laitier et de boisson
- d’un laitage: lait, lait végétal, yaourt, lait fermenté, fromage, fromage blanc
- d’un fruit: un fruit frais à varier selon la saison ou une compote sans sucres ajoutés ou encore un verre de jus de fruit 100% pur jus et sans sucres ajoutés (privilégiez la haute pression à froid qui permet de conserver un maximum de vitamines ou alors la flash pasteurisation). Attention certains jus de fruits contenant des sucres ajoutés peuvent être aussi sucrés qu’un verre de soda !
- d’un produit céréalier :
- Riches en fibres qui augmentent notamment la sensation de satiété
- Pas trop sucré : les céréales du petit-déjeuner sont réputées pour être particulièrement sucrées. Or la consommation d’une quantité trop importante de sucres entraine un phénomène d’hypoglycémie réactionnelle. Le taux de sucres dans le sang baisse brutalement ce qui engendre le fameux « coup de pompe » de 10h pouvant être à l’origine d’une fatigue et d’une baisse d’attention chez les enfants ainsi que de grignotage.
On oublie donc les gâteaux et barres de céréales mais aussi les viennoiseries, particulièrement grasses et sucrées qui doivent être consommées de manière occasionnelle.
- Avec un faible indice glycémique : Il est influencé par la présence de fibres, le degré de transformation, la quantité mais aussi le type de sucres ! Tous les sucres ne se valent pas et n’ont pas le même effet sur votre organisme. On préférera le sirop d’agave, le sucre de coco ou encore le sucre de canne non raffiné.
Laissez un commentaire