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Pourquoi le petit déjeuner est-il si important pour les enfants ?


Environ 30% des enfants (de 3 à 14 ans) ne prennent pas de petit-déjeuner tous les matins. Et pourtant, le premier repas de la journée est essentiel. Nous allons voir pourquoi.  

POURQUOI LE PETIT-DÉJEUNER EST-IL IMPORTANT POUR LES ENFANTS ?

Après le long jeûne de la nuit, le corps a besoin d’être réhydraté et de « recharger ses batteries » pour avoir suffisamment d'énergie durant la matinée. Ceci est d’autant plus important chez les enfants et adolescents qui sont en pleine croissance. 

Le petit-déjeuner doit apporter à lui seul ¼ des besoins énergétiques de la journée. 

Une étude réalisée par le CREDOC  en milieu scolaire a révélé que les enfants ne prenant pas de petit-déjeuner sont davantage fatigués (82%), moins concentrés (83%) avec une moindre participation en classe (61%). Des effets néfastes sur la santé peuvent aussi être observés : des malaises, des chutes de la glycémie ou encore des maux de ventre et/ou de tête.

Un petit-déjeuner sauté ou trop riche en sucres est souvent à l'origine du fameux « coup de pompe » de 10h et des envies de grignotage menant à la prise de poids. 

 

QUELQUES ASTUCES ET CONSEILS POUR UN PETIT DÉJEUNER IDÉAL...

À essayer : Réveillez vos enfants plus tôt pour qu’ils aient le temps de sortir tranquillement de leur sommeil. 

À faire : Faites du petit déjeuner un rituel familial !
Stop aux écrans qui absorbent leur attention avec de véritables effets néfastes sur la qualité de la prise alimentaire (satiété, quantité d’aliments…).
Privilégiez dans la mesure du possible un petit déjeuner à table en famille. 

 

Quel est le petit déjeuner idéal ? 

Un petit déjeuner complet est composé : 

  • d’une boisson pour réhydrater le corps : de préférence un verre d’eau ou bien un bol de lait qui dans ce cas, sert à la fois de produit laitier et de boisson.
  • d’un laitage : lait, yaourt, lait fermenté, fromage, fromage blanc ou encore du lait végétal en cas d'intolérance.
  • d’un fruit : un fruit frais à varier selon la saison ou une compote sans sucres ajoutés ou encore un verre de jus de fruit 100% pur jus et sans sucres ajoutés (privilégiez la haute pression à froid qui permet de conserver un maximum de vitamines ou alors la flash pasteurisation). Le choisir sans sucres ajoutés et réellement important, certains jus de fruits en contenant peuvent être aussi sucrés qu'un soda !  
  • d’un produit céréalier 

                Riches en fibres : Afin d'augmenter notamment la sensation de satiété et nourrir son microbiote.

                Pas trop sucré : Les céréales du petit-déjeuner sont réputées pour être particulièrement sucrées. Or la consommation d’une quantité trop importante de sucres entraine un phénomène d’hypoglycémie réactionnelle. Le taux de sucres dans le sang baisse brutalement ce qui engendre le fameux « coup de pompe », les grignotages et in fine la prise de poids.  

On oublie donc les gâteaux et barres de céréales mais aussi les viennoiseries, particulièrement grasses et sucrées qui doivent être consommées de manière occasionnelle. 

              Avec un faible indice glycémique : Il est influencé par la présence de fibres, le degré de transformation,  la quantité mais aussi le type de sucres ! Tous les sucres ne se valent pas et n’ont pas le même effet sur votre organisme. On préférera le sirop d’agave, le sucre de coco ou encore le sucre de canne non raffiné.

Le saviez vous ? Les céréales ultra transformées proposées dans le commerce sont souvent à Indice Glycémique élevé du fait de leur mode d’obtention (extrusion) qui se déroule à haute température et qui dénature les matières premières.

Avant d’être Aline & Olivier, les entrepreneurs, nous sommes avant tout deux parents et avons été confrontés comme vous au casse-tête du petit déjeuner. C’est pourquoi nous avons décidé de concevoir notre gamme Aline & Olivier FAMILY : 

Nos granolas kids bio chocolat et granolas kids bio amandes sont spécialement conçues pour les Kids avec : 

  • 30% moins de sucres que les produits du marché 
  • Des sucres non raffinés : sirop de coco et d’agave pour un indice glycémique optimal 
  • Une richesse en fibres grâce aux graines de sésame, de lin et aux flocons d’avoine
  • Des graines de lin, des amandes et noisettes riches « en bons gras » 
  • Et 100% d’ingrédients naturels ! 

Et pour les petits bambins vraiment pas matinaux, vous pouvez opter pour un petit-déjeuner à grignoter sur la route de l’école grâce à nos nouveaux petits biscuits sains et gourmands en forme de moutons. Succès garanti ! (Idéal pour le goûter aussi) 

 

@alineetolivier.bio

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