Lien entre Indice glycémique et perte de poids

Aujourd’hui, nous allons parler Index Glycémique. Si vous connaissez notre petite histoire, vous savez que c’est un sujet qui nous tient à cœur.

L’index glycémique c’est quoi ? Un terme assez peu connu du grand public mais qui est une référence scientifique très utilisée par les nutritionnistes ou encore les grands sportifs. Il peut par ailleurs se révéler être un véritable allié notamment si vous cherchez à perdre un peu de poids ! Nous allons voir comment.

L’index glycémique (IG) permet de classer les aliments en fonction de leur capacité à élever la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucres dans le sang. On considère qu’un IG est faible lorsqu’il est inférieur à 55 et qu’il est élevé lorsqu’il dépasse 70.  

Plus l’IG est élevé, plus notre taux de sucres va augmenter rapidement. En réaction à ce pic hyper-glycémique, notre pancréas fabrique de l’insuline afin de diminuer ce taux. La production d’insuline a deux impacts qui peuvent être à l’origine d’une prise de poids :

  • le stockage des sucres sous forme de graisses
  • une baisse brutale du taux de sucres dans le sang. On parle d’hypoglycémie réactionnelle, qui se traduit par une sensation de faim. La fameuse fringale de 10h qui nous pousse à grignoter !

  Aujourd’hui, de nombreuses études démontrent qu’éviter les pics de glycémie est un bon moyen de prévenir le développement de maladies comme l’obésité ou le diabète. Par ailleurs, une méta-analyse réalisée en 2015 a démontré que consommer des aliments à IG bas permettait d’augmenter la satiété*.

 

Le problème, c’est que la majorité des produits sucrés du commerce contiennent des sucres transformés, de médiocre qualité, présentant des IG élevés voire très élevés. C’est le cas de la plupart des céréales du petit déjeuner. Elles sont d’ailleurs pointées du doigt comme étant à l’origine de surpoids notamment chez les enfants !

 

  • Mais comment se faire plaisir tout en modérant l’impact de son alimentation sur la glycémie ?

Chez Aline & Olivier, nous sommes les seuls fabricants à avoir réalisé une étude clinique pour calculer l’IG de nos recettes ! Ainsi, nous vous proposons plusieurs produits avec un IG inférieur à 33 .

Notre secret :

  • Des sucres naturels de qualité présentant des IG bas comme le sirop d’agave
  • L’utilisation de farines complètes riches en fibres qui permettent de réduire l‘IG.
  • Des recettes simples et l’absence d’ingrédients transformés : plus un aliment est transformé, plus son IG est élevé

 

Les sucres sont ainsi libérés progressivement dans le sang, n’entrainant pas de pic glycémique et vous fournissant de l’énergie durant toute la matinée ou l’après-midi sans fringale !

 

*Glycemic index and satiety: A systematic review and meta-analysis, Postelnik T., Barclay A.W., and Petocz P. June, 2015. GI Foundation.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21222056