On le sait, on le revendique. L’alimentation moderne manque de fibres. Une bonne solution pour apporter de l'équilibre à notre alimentation sont l'ajout des légumineuses dans nos assiettes alors que seulement 15% des Français disent en consommer.
Les exemples les plus connus chez nous sont les pois-chiches, les lentilles, les haricots rouges, les fèves ou encore les cacahuètes… et pour faciliter leur digestion il est souvent recommandé de les faire tremper toute une nuit, voir 24 heures, puis de les préparer en les faisant cuire dans une eau différente de l’eau de trempage.
Pourquoi consommer des légumineuses de manière régulière peut enrichir votre alimentation ?
- Les légumineuses sont riches en vitamines et minéraux
Acide ascorbique, vitamine B9, provitamine A… Elles peuvent contenir aussi du fer, du zinc, du potassium, du magnésium et sont sans gluten !
- Elles sont riches en protéines
Elles permettent ainsi de limiter la consommation de viande sans apporter de graisses saturées. Cependant pensez à les coupler avec d’autres céréales complètes afin d’obtenir tous les acides aminés nécessaires à la formation des protéines.
- Elles sont riches en fibres
Elle peut prévenir d’après certaines études les risques d’obésité, de problèmes cardio-vasculaires, de diabète ect…
- Et sans doute le plus important : elles sont composées de glucides complexes et à faible indice glycémique
Les légumineuses s’intègrent ainsi parfaitement dans une alimentation équilibrée. Leur digestion est rallongée ce qui favorise la sensation de satiété et l’énergie est diffusée en continue pour ne pas subir de pic de glycémie.
Peu coûteuses, bonnes pour la planète, alternative à la viande… Vous n’avez donc plus de raison de ne pas en consommer !
En plus ça tombe bien, vous pouvez retrouvez nos chips de légumineuses aux pois-chiches ou aux lentilles source de fibres sur notre site ici, une bonne alternative à la chips de pommes de terre.
Laissez-vous tenter par un moment de gourmandise plus sain !
Laissez un commentaire