On me demande souvent pourquoi manger sainement ne suffit pas à notre bien-être, et notre santé ?
Évidemment, et je suis la première à le dire il nous faut une bonne alimentation, cela passe par manger plus de fibres grâce aux légumes, aux céréales, aux fruits mais aussi moins de sucres en privilégiant les sucres alternatifs tels que le sucre de coco, le miel… Mais malheureusement bien manger est nécessaire mais pas suffisant car notre équilibre repose, en réalité, sur le tryptique : ALIMENTATION, STRESS, POLLUTION.
Agir sur son alimentation
Agir sur votre alimentation, est le plus facile, vous avez le pouvoir, du jour au lendemain, de choisir de mieux manger. Il vous suffit d’aller dans votre magasin préféré et de faire des choix plus éclairés tout en favorisant les aliments bio (autant que possible), car manger bio est, à mon avis, très important car qu’on le veuille ou non, les pesticides ont forcément un impact sur notre santé.
Pour le stress et la pollution, c’est plus compliqué, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Alors je vous propose quelques idées / conseils pour agir aussi sur ces deux facteurs.
Ramenez la nature chez vous !
Ramenez la nature chez vous ! Depuis 2008, il y a plus d’habitants dans les villes qu’à la campagne. C’est un tournant de l’histoire humaine !
Le « design biophilique » [inspiré par la nature] pourrait être une façon de faire. Il s’agit d’incorporer la nature dans nos lieux de vie, de travail, d’enseignement et de divertissement, pour qu’elle ne soit pas accessible qu’après une heure de voiture. Cela passe non seulement par des parcs, mais aussi par la façon dont on conçoit nos quartiers, nos jardins, et nos intérieurs. Selon les nouvelles recherches faites sur la dépression, le trouble du déficit de l’attention, la santé physique, l’obésité infantile, et l’épidémie d’inactivité, la nature est un bon antidote à tous ces problèmes.
Nos conseils :
Aérer votre maison 15 min par jour, cela dépollue considérablement votre intérieur. Mettez des plantes dépolluantes telles que : ficus, fougère et aréca… essayez de vous créer un petit potager, (même en appartement c’est possible), vous y ferez pousser des aromates, quelques tomates cerises etc… Et pourquoi pas poser un petit nichoir sur votre balcon, un petit oiseau pourrait y trouver refuge si vous y mettez des graines…Je vous recommande de sortir de votre lieu de vie tous les week-ends. Privilégiez une bonne balade en forêt plutôt qu’une journée de shopping, je vous assure que vous ne le regretterez pas, et petit must (même si ça peut paraître ridicule) serrez un arbre dans vos bras, l’effet est dingue !
Profitez-en pour respirer en associant vos pas avec votre respiration, inspirer sur 4 temps, expirer sur 4 temps ou 5 temps... Cela permet une bonne oxygénation des cellules tout en permettant de réduire votre stress.
Dans une prochaine news, nous évoquerons l’importance du sommeil sur votre bien-être.
1 commentaire
Merci pour votre article ! J’ai pu réduire mon stress et mes problèmes de sommeil grâce au CBD et notamment au pollen hash , je recommande !
Laissez un commentaire